Le blog du futur non-fumeur

Salut !

Dans ce titre, j'énonce une évidence, n'est-ce pas ? Mais je crois qu'un petit rappel n'est pas inutile. Parce que j'ai été fumeur, je te signale, et je sais très bien que quand je fumais (pourtant toujours à l'extérieur) les gens autour de moi disaient que ça ne sentait pas bon. Sauf que beaucoup de fumeurs sont dans le déni parce qu'ils ne s'en rendent pas compte.

Voici une petite question pour toi : Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de passer brusquement d'un endroit calme et feutré à une ambiance bruyante ? Tu sais, tu sors de ta voiture silencieuse pour entrer dans une boîte de nuit, ou quand tu arrvies en retard à une séance de ciné dolby. Au début, tu trouves le bruit agressif, non  ? Et puis petit à petit, ton audition s'adapte, et le son finit par te sembler habituel. Eh bien pour l'odeur de cigarette, c'est un peu la même chose. Tu t'habitues, et si on te dit que tu ne sens pas bon, tu râles, tu rationnalises, tu trouves qu'ils exagèrent un peu, c'est pas si terrible... Mais si, en fait, c'est terrible ! La cigarette dégage une odeur forte, génante pour ceux qui ne fument pas, et même pour certains qui fument pourtant. Et plus encore, le fumeur porte cette odeur sur lui, sa bouche, ses mains, ses vêtements en sont imprégnés, mais il n'en a souvent pas conscience. Il y a une raison pour cela, c'est que les cellules qui captent les odeurs, dans ses muqueuses nasales sont saturées de goudrons, et l'olfaction en est altérée.

La bonne nouvelle, c'est que quand tu arrêtes de fumer, tu récupères de l'odorat en quelques heures...

Une autre fois,on parlera de la dépendance.

Au fait, comment tu te sens ?


Articles similaires

Derniers articles

Abonnez-vous au blog pour être informé des nouveaux articles, en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.