Le blog du futur non-fumeur

Salut !

L'habitude nous joue des tours, chantait Maxime Le Forestier. Oui, c'est vrai, les habitudes ont la vie dure. Ton tabagisme aussi, et c'est la raison pour laquelle tu as du mal à  arrêter de fumer. Si ça t'intéresse, on prend quelques lignes pour t'expliquer pourquoi, sinon, eh bien, passe à autre chose !

Les habitudes sont des routines neurologiques dont le but est de nous économiser des efforts, de l'énergie et du temps. Elles nous évitent d'avoir à refaire constamment nos apprentissages, cela dégage du temps pour la réflexion et l'innovation, qui sont des gages de survie de l'espèce par l'expansion.

Chez l'être humain, la marche, par exemple, n'est pas un réflexe inné contrairement à la respiration ; le bébé apprend par imitation et séries d'essais-erreurs. A force de répétition, elle s'automatise tellement qu'elle finit par sembler naturelle. Et à moins d'une altération grave du cerveau, un être humain ne peut pas désapprendre à marcher. Il se passe la même chose lorsque tu veux te passer de cette habitude tabagique. Ta volonté, même si elle est très importante pour ta réussite, ne peut, à elle toute seule résoudre sans inconfort cette équation. Il y a, la plupart du temps, un conflit interne entre ton désir sincère et volontaire d'arrêter de fumer, et de l'autre côté, cette habitude solidement ancrée par les années de consommation, de gestuelle, de routine. Cette opposition génère des résistances, et agit sur l'humeur. C'est pour ça que quand tu as déjà tenté d'arrêter la cigarette, tu t'es sans doute senti ronchon, n'est-ce pas ?

Alors, que faire ? Eh bien, il est utile d'emporter l'adhésion de la partie de toi qui fabrique et gère les habitudes pour mettre fin au combat. Il y a des moyens pour cela, mais patience, dans d'autres articles, je t'indiquerai de quelle manière c'est possible...


Articles similaires

Derniers articles

Abonnez-vous au blog pour être informé des nouveaux articles, en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.