Parlons d'hypnose

Merci de ne pas stationner à moins de 3 mètres de ce véhicule.

Cette inscription lue l'autre jour sur le flanc d'un camion de la Médecine du Travail m'a interpellé. La langue française est très riche et comporte des mots, des expressions, une grammaire, des tournures de phrases pour exprimer une très grande variété de concepts, pensées, ressentis. D'ailleurs, je suis très heureux de l'utiliser dans mes textes.

Cependant, mes années de pratique personnelle et d'accompagnement thérapeutique m'ont appris à aller droit au but, dans les formulations d'objectif. Il y a une raison à cela. Notre cerveau fabrique des images, c'est ainsi.

Un exemple ? : « Ne pensez surtout pas à une girafe à lunettes !... ».

Que s'est-il passé dans votre tête ? Dans la plupart des cas, vous y avez pensé quand même, ou vous en avez fabriqué une représentation.

Beaucoup de personnes que je reçois ont une idée très précise de ce dont elles ne veulent plus. Oui, elles y ont énormément réfléchi.

La première question que je leur pose est : « Que voulez-vous ? ». Il y a très souvent un blanc à ce moment-là ! Eh bien, oui, cette façon d'envisager l'avenir est peu répandue ! On dépense de l'énergie à se focaliser sur ce qui ne va pas. Et comme avec la girafe, on en fabrique représentation dans notre esprit.

Lorque l'on dit à un enfant : « Ne cours pas, tu vas tomber ! », à votre avis, que se passe-t-il dans sa tête ? Il se voit en train de courir et de tomber. Son cerveau va tout faire pour aboutir à ce résultat !

Nous pouvons apprendre à simplifier notre grammaire personnelle. Demandons-nous, quand quelque chose nous dérange en nous-même, ce que nous voulons à la place.

Alors, merci de stationner à plus de 3 mètres !...

 

Crédit graphique : Sophie Gilardeau Illustratrice du livre "Autohypnose pour tous" Jean-Luc ROQUET, Editions L'Originel, 2016


Articles similaires

Derniers articles

Abonnez-vous au blog pour être informé des nouveaux articles, en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.