Parlons d'hypnose

Il y a des jours comme ça où l’univers, la vie, des gens ou une personne vous offrent un joli cadeau.

J’aime en particulier ce genre de moment un peu magique, où, après avoir fait mon travail d’accompagnant, la personne que j’accompagne ouvre les yeux et raconte ce qu’elle a ressenti, éprouvé, compris d’elle-même, et… fait des liens entre ce que j’ai pu lui dire pendant la séance et sa propre histoire.

Et ce qui est encore davantage émouvant, c’est lorsque cette même personne vous donne une pensée, une image, qui vous touche, vous surprend, vous saisit ou vous ravit, et parfois tout cela à la fois !

J’ai très envie de vous raconter ce joli cadeau. Au cours de cette séance d’hier, j’ai parlé d’une forêt, qui, bien qu’ayant été ravagée par les flammes, finit par repousser car le sol recèle en lui-même tout un nouveau projet de forêt. C’est une métaphore (une de mes bases de travail) agissant sur l’inconscient comme le message que l’on est toujours capable de trouver de la force pour guérir quelles que soient les difficultés traversées.

Après cette métaphore, la personne me raconte qu’elle a été pépiniériste une grande partie de sa vie, et qu’elle a planté beaucoup d’arbres, d’arbustes et de graines dans son existence et que mon histoire lui a beaucoup parlé ! La magie d’inconscient à inconscient est toujours présente au cours d’une séance…

Et puis, elle me raconte qu’elle est par ailleurs peintre et professeur de peinture. Lorsque ses élèves désirent peindre un arbre, elle leur conseille toujours de commencer par planter la graine de l’arbre, symboliquement en l’imaginant, ou sur la toile. Cela permettra à l’arbre de prendre racine. Et de poursuivre en peignant les racines, cela permettra à l’arbre de bien se tenir droit !... Elle est certaine ainsi que l’œuvre sera une réussite ! Je trouve ce conseil d’une simplicité mais d’une justesse inouïe. Ces mots, ce conseil, m’ont touché profondément. La profondeur de ce message s’applique bien sûr à la vie en général.

Et si, dans nos relations, nos sentiments, nos projets, nos idées, pour chacun d’entre eux, nous commencions par en planter la graine ?...


Articles similaires

Derniers articles

Abonnez-vous au blog pour être informé des nouveaux articles, en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.