Parcours et formations

Jean-Luc ROQUET

37 ans d’expérience de professionnel de santé

De 1981 à 1997, Jean-Luc Roquet a exercé en tant qu’infirmier au sein de l’Armée de l’Air, à Bordeaux, Rochefort, Toulon, au Sénégal, en Arabie Saoudite, en Irak. Dans ses différentes affectations, il a occupé des postes de soignant auprès des personnels militaires et civils, tant en France qu’à l’étranger en temps de paix, et lors de la guerre du Golfe Persique en 1991.

De 1997 à 1998, il a travaillé au sein des cliniques psychiatriques du Parc et Hippocrate à Saujon (17). Il a accompagné des patients en difficulté psychologique par la mise en œuvre de traitements médicamenteux pour la dépression, et la sismothérapie. Il a enrichi son expérience de la relation d’aide, notamment par les entretiens infirmiers, compléments des consultations médicales psychiatriques.

De 1998 à 2011, il a exercé en libéral en cabinet de soins à Périgny et Echillais (17). Au service d’une population semi-rurale, il a développé son sens du contact auprès des patients et de leurs familles. Au long de ces 13 années de dévouement, formé à la chimiothérapie anticancéreuse et à la dialyse péritonéale à domicile, Jean-Luc Roquet a assisté ses patients à tous les stades de leurs maladies. Il a également accompagné des personnes en fin de vie, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau de Soins Palliatifs RVH17.

En parallèle de son métier d’infirmier, il a suivi des formations à différentes disciplines, telles la kinésiologie, la relaxation, le Yoga Nidra, le yoga du rire et l’hypnothérapie éricksonienne. Il a été également formateur de l’École de Sophrologie et de Thérapie de Mérignac (33), au profit de futurs sophrologues et hypnothérapeutes. Il a fait différentes interventions auprès des étudiants-infirmiers de l’IFSI de Rochefort (17).

Depuis 2012, il se consacre à l’hypnothérapie, activité qu’il exerce à Rochefort. Il est par ailleurs formateur dans sa propre école d’hypnothérapie (Centre d'Hypnothérapie, Consultation & Formation). Jean-Luc ROQUET), ayant pris le relais de la fondatrice de l’École de Thérapie, Marie-Louise Simonneau, à la retraite. Egalement auteur, il a déjà publié cinq livres, dont deux de développement personnel. (Offre-toi un sourire, petit guide de l’estime de soi ; Relaxations, un chemin vers le bien-être ; Editions 7écrit ; Se libérer des pièges de la cigarette, Ebook Kindle) et en 2016, il a publié Autohypnose pour tous, (avec Sophie Gilardeau pour les illustrations), Editions L’Originel.

-Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne (Ecole Française d’Hypnose, Toulouse, 2016)

-Praticien en Logosynthèse depuis août 2016

-Praticien EFT niveau 1 depuis 2015

-Praticien PNL certifié (Institut de Formation PNL de Bègles, 2013)

-Praticien qualifié pour le sevrage tabagique (formation Stopper le tabac, Institut PNL/h 2013)

-Praticien qualifié pour le traitement de l’obésité (formation Gastroplastie Hypnotique, Institut PLN/h, 2013)

-Spécialiste "Gestion de la douleur par l’hypnose (formation Hypnose et Douleur, AFNH, 2013) 

-Animateur formé au Yoga du Rire par l’Institut Cassiopée de Paris, 2012

-Relaxologue certifié de l’École de Thérapie de Mérignac 2010

-Praticien en hypnose éricksonienne de l’École de Thérapie de Mérignac 2009

-Kinésiologue certifié 1er degré de l’École de Kinésiologie de Nantes (ECAP), 1999

-Infirmier diplômé des Écoles de Formation des Armées de Mérignac et de Toulon

 

Membre de l’Association Française de Nouvelle Hypnose, adhérent du Syndicat d'Hypnose Francophone et de l'Ordre National Infirmier

PRATIQUES

JEAN LUC ROQUET À ROCHEFORT

Centre d'Hypnothérapie, Consultation & Formation

11 bis rue Gaston Baril
17300 Rochefort

480 126 838 00022

Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Marie et Fabienne"

Par Fabienne

Eh Marie, qu'est ce qui t'a amené à faire cette formation d' hypnose en soins infirmiers ? M: Il y avait longtemps que je m’intéressais à l'hypnose. Et je me trouvais limitée dans ma pratique d’infirmière à domicile face à la douleur et la détresse des patients en fin de vie. J'ai reçu un flyer de JL Roquet proposant une formation en hypnose infirmière pour soulager la douleur... C'est en fait lui qui m'a trouvée...:D Et toi Fabienne, pourquoi et comment en es- tu venue à la formation en hypnose de JL ? Et bien depuis longtemps aussi j’étais attirée par le monde de l'inconscient, le métier d'infirmière, tel que je le pratiquais, me frustrait, j'en ai fait le tour et surtout, j'avais bien compris que dans la maladie le corps n’était pas le seul coupable...J'avais besoin d'aller plus loin dans ma démarche de soins. Alors j'ai tapé sur mon ordi « hypnose infirmière » et je suis tombée sur sa formation...sans me faire mal;) C'est donc par hasard que je m'y suis retrouvée :D Dis Fabienne , qu'est ce que la formation t'a apporté? F: D'un point de vue professionnel, cela m'a permis d'apporter à mes patients plus de sérénité lors des soins pénibles, mais aussi une aide morale grâce aune meilleure communication ; Ça a donné une autre dimension à mon rôle d’infirmière, j'aime cette vision holistique de la santé et du patient. D'un point de vue personnel, cette formation m'a permis de me débarrasser de vieux boulets et de m'ouvrir à la vie grâce à la confiance retrouvée...Et toi, Marie ? M: Pour tout dire au début je n'étais pas à l'aise, me sentant maladroite et en décalage,et puis la bienveillance et la sympathie de JL ainsi que ton amitié m'ont permis d'avancer...J'ai pu pratiquer rapidement et mettre en place une méthodologie pour se réconcilier avec son assiette, accompagner les futurs non fumeurs et soulager les douleurs chroniques, Personnellement je me suis aussi libérée de vieux démons... M+F: pour résumer, avant, c'est comme si on s'éclairait à la bougie et maintenant nous avons le courant continu...merci JL

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.