Le blog du futur non-fumeur

Salut,

Tu as du mal à t'endormir, le soir ? Tu penses que fumer une dernière clope avant d'aller te coucher va t'aider ? Eh bien, c'est tout le contraire, en fait ! La cigarette contient un alcaloïde, la nicotine, nous en avons déjà parlé. On peut revenir sur le fait qu’il s’agit d’un psychotrope, une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. 

En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales. Les méfaits du tabac sur la santé ne sont plus à démontrer, y compris sur le sommeil. « La nicotine stimule les récepteurs cérébraux nicotiniques à l’acétylcholine, ce qui entraîne la libération de divers neurotransmetteurs, comme la dopamine, qui interférent avec les mécanismes de régulation du sommeil. 1 » On peut ajouter que le tabac agit comme le café, c’est un psychostimulant. Les fumeurs qui consomment juste avant d’aller dormir ont très souvent des difficultés d’endormissement. Mais même les cigarettes de la journée ont une influence sur la qualité du sommeil de la nuit suivante. Le sommeil d’un fumeur est assez souvent altéré dans la durée des cycles, des phases dans chaque cycle, et le contenu de l’activité cérébrale nocturne est aussi perturbé, générant des cauchemars…

La bonne nouvelle, c’est que l’arrêt du tabac améliore considérablement la qualité du sommeil. 

Dans le prochain article, tu sauras pourquoi tu as l'impression que fumer te détend... 

(1) Plusieurs études ont ainsi montré une qualité de sommeil amoindrie chez les fumeurs et davantage de symptômes d’insomnie. selon un article publié en Décembre 2012 Auteur : C. Gauriau - Successful Aging, Boulogne-Billancourt ; Références : Jaehne A et al. Sleep Med. 2012; 13:1286-1292.


Articles similaires

Derniers articles

Abonnez-vous au blog pour être informé des nouveaux articles, en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.