Thérapies brèves

Les thérapies brèves sont un ensemble de thérapies développées à partir des années 1960-1970 par un collectif de thérapeutes s'opposant à la théorie freudienne psychanalytique. Ce courant de pensée est appelé "L'Ecole de Palo-Alto" en référence géographique avec le MRI (Mental Research Institut), situé en Californie, et dont les figures les plus emblématiques sont Gregory Bateson, John Weakland, Paul WatzlawickVirginia Satir, et plus récemment Giorgio Nardone, chacun d'entre eux ayant apporté à la thérapie des théories et techniques permettant une résolution des problèmatiques des patients rapide et durable. 

Je suis formé à certaines de ces disciplines, notamment la thérapie stratégique de résolution des problèmes de Watzlawick et Nardone, qui consiste souvent à donner aux patients des tâches à accomplir entre les séances de thérapie, afin de les inciter à être véritablement acteurs de leur changement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.