Le blog du futur non-fumeur

Salut !

Je t'avais dit la dernière fois que je te raconterai comment changer ta cafetière de place !... Et sans doute, t'es-tu demandé quel est le rapport avec la cigarette. Il n'y en a pas !...

Enfin, si, mais je vais t'expliquer...

D'abord, le lien entre le tabac et le café, c'est que les deux produits contiennent des excitants ! Et que si tu veux arrêter de fumer, il est conseillé d'en consommer moins d'une manière générale, parce que cela diminue l'impact sur ton organisme, tu te sentiras de fait un peu plus calme, et ça t'aidera dans ton sevrage.

Mais surtout, il y a l'idée de changer certains comportements. En effet, le tabagisme est un comportement, une habitude, et ton cerveau se repose sur ce mécanisme pour t'économiser de l'énergie de réflexion  - comme quand tu lis ces mots, tu ne penses pas à la manière dont tu as appris à lire les lettres, n'est-ce pas ? -  ce qui fait que très souvent, tu prends une cigarette sans y penser, c'est à ça que servent les habitudes, automatiser les comportements. Sauf que là, c'est un problème pour toi, puisque tu veux arrêter de fumer !

Alors une astuce consiste à casser certaines habitudes sans lien avec celle que tu veux transformer. Si tu changes ta cafetière de place, par exemple, tu devras réfléchir pendant quelque temps lorsque tu voudras te faire un expresso. Rompre avec ce réflexe aura une influence sur d'autres routines, tu t'apercevras que tu peux facilement les changer, ça te donnera du pouvoir sur celle tu tabac. C'est aussi simple que ça ! Je dois rendre hommage à mon amie Marie Drouaud, qui prodigue ce conseil à tous ses patients, et m'en a fait cadeau, mais elle est trop modeste pour le dire elle-même !

Dans l'article suivant, on parlera de ta volonté...


Articles similaires

Derniers articles

Abonnez-vous au blog pour être informé des nouveaux articles, en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.