Parlons d'hypnose

L’inconscient a ses raisons que la conscience ne comprend pas toujours. M’est témoin cette anecdote dont je souhaite vous faire part. Hier matin, alors que je prépare ma journée de consultation, je fais le point des dossiers de mes patients du jour. Il manque un document pour l’un d’entre eux. Avant chaque premier rendez-vous, je demande des informations sur un questionnaire que la personne doit m’envoyer au préalable. Je ne trouve pas celui-ci. Je vérifie que j’ai bien envoyé la demande, il y a quelques jours, en effet. Je vérifie que sa réponse n’est pas allée dans les messages refoulés par ma boîte mail. 

Je lui envoie un sms pour le lui réclamer. Je m’aperçois après quelques minutes que je me suis trompé d’un chiffre dans la composition de son numéro. Je recommence. Mon téléphone m’annonce alors que le message ne peut pas partir, le numéro n‘est pas conforme, et ne peut recevoir ce type de message. J’ai en effet commencé par 05, au lieu de 06 ! Décidemment, me dis-je, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… Après d’ultimes vérifications, je finis par envoyer le message au bon numéro après deux tentatives infructueuses.

Plus tard, je me consacre à des tâches administratives, je lis le courrier reçu la veille, et que j’avais regardé d’un œil distrait. Et, vous l’avez sans doute déjà deviné, je trouve le fameux document, que mon patient m’avait adressé sous pli postal ! Je l’avais ouvert, mais n’avais pas retenu le nom de l’expéditeur. A deux reprises, une part de moi m’avait lancé un signal indiquant que ma démarche était inutile, mais je l’ai ignorée, focalisé sur une logique faite d’habitudes cognitives. Si j’avais écouté ce qui, en moi, faisait obstacle à l’envoi de ce message, j’aurai certainement pu m’éviter ces désagréments.

On pourrait ne voir dans cette petite histoire que l’expression d’une distraction, d’un manque de concentration, et c’est sans doute vrai. Mais ce qu’il me semble important de retenir, c’est que mon inconscient a tenté d’orienter mon esprit vers une solution que j’avais sous les yeux et que ma conscience ne voyait pas.

Notre inconscient, en permanence, oriente nos choix, nos comportements, nos décisions ; c’est ce que l’on peut nommer l’intuition, cette petite voix intérieure qui nous souffle des messages importants. Nous pouvons apprendre à y prêter davantage d’attention…


Articles similaires

Derniers articles

Abonnez-vous au blog pour être informé des nouveaux articles, en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.