Billet d'humeur

La radio est décidément pour moi une source d'inspiration, me donnant parfois envie de réagir à certaines choses entendues et qui m'apparaissent ineptes.

Un jeu sur une radio FM consiste à un ouvrir virtuellement un coffre pour y trouver un cadeau. Une fois découvert, la personne a le choix de recevoir le cadeau, ou bien d'y renoncer pour ouvrir un autre coffre, en prenant le risque que ce prochain cadeau soit de moindre valeur marchande que le premier.

En soi, le principe me déplaît.

La suite est encore plus déplaisante à mes yeux.

Ce matin, l'auditrice gagne les 150 euros du premier coffre. Elle décide d'y renoncer pour voir ce que contient le second et y trouve... une tondeuse à barbe. Dommage ! N'ayant pas de barbe, elle demande alors l'ouverture du troisième coffre, qui contient 400 euros. Prudente, elle décide de les garder, s'estimant heureuse d'avoir gagné cette somme. Elle déclare que pour une fois, elle a de la chance, ce qui n'est pas son habitude, elle semble contente.

Si l'histoire s'arrêtait là, on pourrait se dire que c'est positif, en tous cas de son point de vue. Elle garderait un bon souvenir de son passage radiophonique. Elle inscrirait dans son esprit une conviction qu'elle peut avoir de la chance, ce qui permettrait de saper quelque peu sa croyance que d'habitude, elle n'en a pas (Je rappelle juste que toute croyance est subjective...). Une façon peut-être pour cette personne de commencer à transformer son regard sur elle-même.

Las ! L'animateur lui impose de voir ce qui se serait passé pour elle si elle avait ouvert le quatrième coffre... Et là, elle découvre qu'elle a raté un magnifique voyage au soleil, pour 4 personnes... Lamentations, si elle avait su ! Quel dommage ! C'est ballot, ose lui dire l'animatrice ! Oui, répond-elle, c'est bien ce que je disais, j'ai vraiment pas de chance.

Ce qui est ballot, c'est l'ancrage qu'elle va créer pour elle-même. Une minute avant, elle était ravie d'avoir gagné 400 euros, et aurait pu le rester. A présent, elle est déçue d'avoir perdu un voyage. Elle a déjà oublié qu'elle a gagné de l'argent.

Pour cette personne qui est persuadée de n'avoir pas de chance dans la vie, à votre avis, que va-t-il se passer ? Eh bien, il y a de fortes chances pour qu'elle conserve sa conviction intacte, et même, qu'elle la renforce... Et les félicitations à posteriori de l'animateur n'y changeront rien.

Une vraie fabrique d'insatisfactions ! En soi, le désir d'améliorer matériellement notre existence est légitime. Ce que je blâme, c'est cette manière de montrer à l'autre ce qu'il ne peut obtenir !...


Articles similaires

Derniers articles

Abonnez-vous au blog pour être informé des nouveaux articles, en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.