Jean-Luc Roquet
Hypnothérapeute, Thérapeute systémique & Tabacologue

Thérapie stratégique

La thérapie stratégique est une approche stratégiquerelationnelle/interactive et systémique. Elle est stratégique dans la mesure où elle s'adapte au contexte de la situation et utilise pour soigner le patient ce qu'elle apporte en termes de symptômes ou de ressources mais aussi de langage, d'émotion et de vision du monde, d'analogies, etc. Elle implique une extrême souplesse et promptitude du thérapeute pour retourner la situation pathologique en vue d'un changement plus confortable pour le patient. Elle est inspirée de l'approche anthropologique de Gregory Bateson (de l'Ecole de Palo en Californie) et de l'approche utilisationnelle de Milton Erickson.

Elle est relationnelle dans la mesure où elle place les processus de communication relationnelle au cœur du processus thérapeutique ; elle est interactive parce que compte au plus haut point non seulement le comportement du patient mais ses interactions avec les acteurs concernés par la situation et le problème présenté, et notamment lors de l'entretien thérapeutique où sont primordiales la qualité et la pertinence des interactions patient-thérapeute.

Elle est systémique parce qu'il est nécessaire de resituer le patient dans son milieu relationnel pour bien appréhender les dynamiques pathologiques ou bénéfiques. Les interactions forment une sorte de système pathologique où les comportements se répètent sans cesse et font redondance. Il suffira d'agir sur un point du système pour modifier le fonctionnement de celui-ci, comme un grain de sable peut gripper voire stopper le bon fonctionnement d'une machine. Ici, il s'agira de « gripper » le fonctionnement pathologique pour retrouver un fonctionnement sain sur d'autres bases.

La thérapie stratégique a été développée par la suite, et depuis les années 19902, par un docteur en psychologie et psychothérapeute italien, Giorgio Nardone, aujourd'hui chercheur et directeur de Centre de thérapie stratégique d'Arezzo en Italie, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur la thérapie brève. 

Actuellement, je me forme à cette approche auprès de l'institut LACT de Nantes, représentant en France l'Ecole de Palo-Alto, dans un Master clinique en thérapie stratégique.