Jean-Luc Roquet
Hypnothérapeute à Rochefort

Quel fumeur.se êtes-vous ?

Le blog du futur non-fumeur

A l’heure du tardif Tour de France, passé tout près de chez moi il y a quelques jours, le mot étape me résonne comme une clé. Les fumeurs vivent, passent par, des étapes. C’est pour moi l’occasion de vous présenter cet outil appelé ‘’Le cycle de Prochaska et Di Clemente’’. Ce modèle théorise certaines étapes par lesquelles passent un fumeur dans sa relation avec la cigarette. En réalité, ce modèle a été établi pour les addictions en général, et la tabacologie s’en est emparée, car il permet de bien cibler dans quel état d’esprit se trouve le consommateur, ce qui conditionne sa réponse aux propositions d’arrêt. Aussi, pour vous permettre de faire le point sur votre tabagisme, et déterminer où vous en êtes, je vous propose de lire ce qui suit.

Êtes-vous un fumeur heureux de l’être ? Vous ne vous posez absolument pas la question de l’arrêt : c'est l'état de précontemplation. Mais si vous lisez cet article, c'est peut-être que vous vous posez des questions. Alors, sans doute êtes-vous déjà dans l'étape suivante...

Le stade de la contemplation, c'est l’étape où vous envisagez l’arrêt, mais vous ne vous sentez pas encore prêt à franchir le pas. Cependant, vous avez conscience que votre tabagisme est un problème, et vous commencez à vous renseigner...

Si vous avez franchi ce stade, vous vous trouvez plutôt dans la phase de décision. Vous souhaitez résoudre votre problème, vous cherchez une stratégie et vous planifiez votre arrêt.

Si vous êtes dans la phase d’action, vous appliquez votre décision et entrez dans le processus de changement. Vous choisissez le moyen d’arrêt qui vous semble le plus adapté, seul ou avec une aide.

Viendra ensuite le temps de la consolidation, pendant lequel vous maintiendrez dans votre changement.

Ensuite, deux alternatives se présentent :

-La sortie du cycle. Vous êtes devenu un ex-fumeur ;

-La rechute, et le retour au début du cycle…

Des aides existent, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous vous trouvez. 

Alors, vous commencez quand ?


Articles similaires

Derniers articles

Abonnez-vous au blog pour être informé des nouveaux articles, en inscrivant votre adresse mail ci-dessous

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.